Le velouté de chicons au parmesan

Publié le par lilamauve

http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/624/192/20091204/dyn007_original_802_768_pjpeg_2624192_ed33badc01b1d0c9a3f39f94b000132b.jpg


Au début de mon mariage, je vivais en Belgique près de Mons. Mes voisins, un couple de personnes agées, n'avaient pris son son aile.

Mr et Mme Léonce avaient cette chaleur du coeur dont on parle si souvent en évoquant nos voisins belges. Parfois à midi, j'étais invitée à partager la soupe accompagnée des " tartines " traditionnelles.
Ce velouté de chicons me vient donc de cette époque. Je sais que beaucoup d'entre vous sont récalcitrants devant " cette perle du Nord " mais je pense que vous avez tort car braisée, poêlée, ou en tatin, l'endive gagne a être connue.

Le velouté de chicons de Mme Léonce.

 1 kg d'endives, 400 gr de pommes de terre, 1 oignon, 50 gr de beurre, 1 cube de bouillon de volaille, 100 gr de parmesan, sel, poivre, et muscade.


Eplucher les pommes de terre, l'oignon et couper les endives en morceaux ( ôter le pied ). Les faire revenir dans un cocotte avec le beurre sans les colorer.

Recouvrir d'un litre et demi d'eau et ajouter le cube de bouillon de volaille.

Laisser mitonner doucement pendant 45 mn et saupoudrer de parmesan, et d'une pointe de muscade. Saler et poivrer.
Mixer le soupe, et déguster très chaud.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bravo pour toutes ces bonnes recettes j'attendrais pour les testés, yolande tu sais pourquoi, à mardi bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'aime bien les endives mais bizarrement je n'aime pas le goût du parmesan mais en velouté ça doit quand même être bon !!!<br /> tes désirs sont des rodres : je t'ai mis la suite des épisodes d'ananas ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tiens !!! cela semble être revenu ici aussi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Argh !! oui ... râpé , c'est plus difficile, alors tu vas prendre tes morceaux de viande et enlever sommairement le surplus de gingembre et tu peux filtrer ta marinade afin de récupérer un max de<br /> gingembre... sinon, tant pis tu fais sauter le tout vivement à la poêle et cela ira comme ça !!!! Mais surtout ne fait rien bouillir !!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Mais je ne veux aller sur aucun lit avec qui que ce soit moi !<br /> Ceci dit, je préfère sous la benne que manger ce truc !<br /> Cheyenne... les trucs qui mijotent c'est bon mais... franchement... faire bouillir ça... non !<br /> Tu sais que tu es vraiment du côté obscur toi !<br /> <br /> <br />
Répondre