Gratin de chayottes à la vanille.

Publié le par lilamauve

 

 

 

Hier, je parlais de recettes de patisson avec Brindille et Cheyenne.

Il m'est revenu en mémoire une délicieuse recette de chayottes en gratin que j'ai dégusté en Nouvelle Calédonie.

 

Ce légume s'appelle aussi chouchou à La Réunion, Chouchoute en Nouvelle Calédonie, et christophine en l'honneur de Christophe Colomb.

 

Sa chair est ferme, sans goût particulier un peu comme votre patisson, Mesdames. Il se mange cru en salade, sauté comme des pommes de terre et il est délicieux en gratin.

Vous le trouverez sans problème dans tous les supermarchés.

 

 

 

Gratin de chayottes à la vanille :

 

 4 chayottes, 1 belle gousse de vanille, un peu de farine, du lait, un peu de beurre, sel, poivre, gruyère râpé.

 

 

Eplucher les chayottes ( c'est un peu dur mais bien enlever TOUTE la peau ) et couper les en deux puis en lamelles. Garder l'amande centrale qui est délicieuse.

 

Je les fais cuire à la vapeur car la chayotte rend beaucoup d'eau environ 35 mn.

Piquer le légume de la pointe d'un couteau, la chair doit être tendre mais SURTOUT pas molle.

 

Pendant ce temps, gratter les graines noires de la vanille et les mettre à infuser dans le lait à feu doux.

 

Dans une autre casserole, mettre le beurre à fondre, puis la farine. Bien mélanger et puis verser le lait bouillant cette fois en fouettant vivement. Saler et poivrer généreusement.

Votre béchamel doit être ferme.

 

Mettre les lamelles de chayotte dans un plat à gratin beurré. Verser la béchamel et parsemer de gruyère râpé.

 

Mettre au four 30 à 40 mn à four 180 °

 

 

Variante : Pour un plat complet, vous pouvez mettre des tranches de jambon blanc dans ce gratin, c'est délicieux aussi. 

   Je suis certaine que cette recette s'appliquerait à merveille au patisson. Je vais la tester et je vous tiens au courant... mais pour cela il me faudrait des invités car un gratin pour moi toute seule ... hum, hum !!!

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> ben moi les chayottes....!!!!!!!bon chez moi  on dit chayottes quand on parle des dents...on mange avec les chayottes.....tu vois....?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> si si marsu, si tu regardes dans n'impote quel rayon légums de supermarché il y en a, mais comme tu dis....... c'est vert........ et ça a pas le même goût<br /> que je couscous.......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est pas si courant que ça les chayottes ! On n'en trouve pas partout encore...<br /> <br /> <br /> Et puis... c'est vert !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pis, j'ai comme le sentiment que ma recette ne vous inspire pas trop ... chais pas pour quoi , c'est bon les chayottes !!!! ;o)))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est pas un repas que tu nous énumères là mais une banquet ;o))<br /> <br /> <br /> Oui, garde la ton rice cooking, c'est indispensable pour faire un bon riz.. même si tu le râtes au début, tu prendras vite l'habitude de t'en servir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre