Panna cotta de choux fleur et gorgonzola

Publié le par lilamauve

 

 

 

 

 

 

Conversation téléphonique entre Nicole et Lila hier .

Nicole  : " Ahh! tu es enfin chez toi !!! Viens déjeuner avec moi demain..."

Lila : " je veux bien, mais tu me promets de ne rien faire de spécial..."

Nicole : " Mais oui ! ce sera tout simple ! "

 

Alors, TOUT SIMPLE pour Nicole c'est :

 

Salade de mesclun aux noix et parmesan

Beignets de courgettes et son coulis de tomates

Panna cotta de choux fleur et gorgonzola ( une merveille !)

Fonds d'artichaud au chèvre chaud parfumé au cumin

Lotte à l'américaine

 

Vacherin à la vanille ( fait maison) et myrtilles

 

 

Quand Nicole se met en cuisine, c'est ....INCROYABLE..... !!!!

Elle a une dextérité et une vivacité qui me laisse pantoise. Je me considère comme une bonne cuisinière mais là, je suis battue à plate couture...

 

Ma cuisine suit l'inspiration du moment, et elle va au gré de ma fantaisie. Je survole une recette et je la détourne pour en faire MA recette... C' est une cuisine instinctive, émotionnelle et créative.

Voilà pourquoi en patisserie, j'ai tant de déboires...

Suivre une recette à la lettre m'est absolument impossible...  or, la patisserie est une science exacte, qui demande discipline et humilité... hihi !!!

 

Toutes ces qualités, Nicole les possède aux plus hauts points, ce qui explique la beauté de sa Pavlova, la perfection de ses macarons, le moelleux de son Saint Genix...

 

Chapeau bas, mon amie !!!

 

 

Voici sa recette de panna cotta  au choux fleur et gorgonzola :

 

Pour 12 verrines :

 

 

200 gr de choux fleur, 40cl de lait, 30 cl de crème fraiche liquide, 150 gr de gorgonzola,  25 cl de coulis de tomate, 4 feuilles de gélatine ou du agar agar, sel et poivre.

 

Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition et plongez-y les bouquets de chou-fleur. Laissez cuire 15 mn et égouttez.

 

Placez le chou-fleur dans le robot avec la crème fraiche et réduire en purée. Réserver.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un verre d'eau froide pour qu'elles ramollissent.

Couper le gorgonzola en cubes et en garder des lamelles pour le décor.

 

Mettre à chauffer le lait dans une casserole et retirer du feu aux premiers signes d'ébullition. Ajouter la gélatine essorée et le gorgonzola coupé en cubes. Mélangez bien et ajouter la purée de choux fleur. Saler et poivrer.

 

Verser dans les verrines et placer au froid 2 heures durant.

 

Au moment de servir , verser une peu de coulis de tomate sur le dessus et décorer avec des éclats de gorgonzola....

 

Ces panna cotta sont une merveille de légèreté et de fraicheur. Ce mélange de crème de choux fleur et de gorgonzola est un vrai mariage d'amour.

Les enfant qui d'habitude boudent le choux fleur à cause de son goût assez prononcé seront scotchés... et en redemanderont.

J'en prends le pari !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> miam ... des idées pour quand j'aurai le temps de cuisiner<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> voila une recette que je vais essayer en petites verrines des cette semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> mais j'ai essayé !!!!!!! c'est juste qu'au bout d'une minute à voir défiler la liste, mes yeux pleurent et me brûlent....... marsu, si tu es ousqu'elle est la<br /> recette, tu peux me dire steplait ??????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Martine , tu cliques sur liste complète dans " articles récents " et là tu fais défiler les titres... tu trouveras ma recette de de la soupe thai aux crevettes.... Dire que j'avis tout cela "<br /> bien classé " chez Orange ..................<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> mais c'est ça le problème lila, je sais bien que tu les y a déjà mises, c'est juste que chez orange t'avais une rubrique recettes et pas là, et alors je vais<br /> quand même pô relire tout ton blog pour avoir ma recette, mes yeux n'y resisteront pas !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre