Les tuluks 1° partie

Publié le par lilamauve

DSC01351




Valérie a vécu au Vanuatu dès l'âge de 5 ans et elle m'en parle toujours avec des étoiles dans les yeux. J'adore lorsqu'elle s'adresse à moi en bichlama, ce sabir mélanésien.
Un jour, un de ses élèves, voulant faire le malin, l'apostrophe en langue kanake. Du tac au tac, Valérie le tance en bichlama et l'élève interloqué et tout penaud lui fait ses excuses...

Aujourd'hui, je vais vous parler du tuluk, sa petite " Madeleine de Proust ".
C'est Le Sandwhich vanuatais.
Ce mélange de manioc râpé farci de viande hachée et de lait de coco est enveloppé dans des feuilles de balisier, un cousin du bananier, puis il est cuit à l'étouffé au four mélanésien. Cette recette est impossible à faire en Métropole, mais je vais l'illustrer avec les photos que Val m'a postées.


Ci-dessus, les amies Vanuataises de Val cueuillent des feuilles de balisier, dans la vallée d'Ina, près de Poindimié. Ces feuilles seront dépouillées de la nervure centrale ( qui sera conservée) puis découpées en grands rectangles qui serviront à envelopper les tuluks.



DSC01353
Feuilles de balisier qui serviront à la cuisson des tuluks et qui leur donneront un goût inimitable.

Demain, je vous parlerai de la fabrication du lait de coco et de l'installation du four mélanésien.

http://www.ladograve.com/images/le-balisier.jpg

Et voici la fleur de balisier, juste pour réver !



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> ouf.... me v'la rassurée....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> T'inquiète, le brin, je crois que ce n'est pas son intention de cuisiner chez moi,,, hihi !! Elle fera plutôt un brin de toilettage sur les pépères, çà, c'est son truc ;o)))<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> momo, surtout, te casse pas la tête, tu viens pas chez lila pour cuisiner, tu viens pour te reposer et me changer les idées !!! (ouf lila, je te dis pas à quoi<br /> on échappe, par pitité planque les gamelles quand elle arrive !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pov chatte !!! elle veut sortir, là !!! ;o)) trop mignonne !!! Bon, je vais t'vouer quelque chose, je ne sais pas faire de la patisserie car j'ai justement horreur de " mesurer " les ingrédients,<br /> hors en Patisserie c'est indispensable ;o)) alors je laisse faire les autres, et je m'en porte très bien hihi !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ha, mais "Momoche "c'était pour  de rire !  juste  parce que les juges lui trouvaient un nez trop long -   on a pas dit  ça pour<br /> Cléopâtre ,pourtant ?<br /> Bon, promis je  vous ferais pas  de tarte ... mais peut être mon célèbrissime gâteau à l'ananas ? Paul n'arrive pas à piger que je ne note pas les proportions ,  les rares <br /> fois  où ça marche ...<br /> Mais, où serait la  surprise, alors ?? c'est  bien des trucs de mec, ça - Moi j'aime mieux le suspense - Mais qu'attendre  d'un mec  qui ne comprend pasque Titine veut<br /> boire  dans son verre et pas  dans le récipient  qu'on met  pour elle à coté !!<br /> <br /> <br /> elle ne veut pas juste  de l'eau elle  veut  boire  dans  son verre -  c'est  pas compliqué à comprendre pourtant ! les hommes sont des extraterrestres<br /> ...<br /> <br /> <br />
Répondre